Christmas Manga Podcast 2016

perenoel

Surprise !!!

Un épisode spécial pour Noël avec toutes vos questions, les Monthly Manga Podcast Awards et pleins d’autres trucs.

Comme d’habitude, vous pouvez télécharger l’épisode ici.

Bonne écoute et bonnes fêtes.

Moustachu et Barbichu

Publicités

Une réflexion sur “Christmas Manga Podcast 2016

  1. Non, mais les gars , le début de votre podcast m’a vraiment fait taper d’énormes barres! Comme d’hab, on rigole AVEC vous.
    C’est d’ailleurs pour ça que pour moi aussi le format et la direction que vous avez choisi vous vont à ravir. Il permet à l’auditeur d’avoir une certaine proximité avec vous, à travers vos « conversations enregistrées » et c’est agréable à l’écoute.

    J’ai vraiment aimé la question sur la pertinence des « genre » shonen, shojo…En France. C’est un sujet super interessant.
    Je trouve qu’en France (oui, oui, généraliser c’est facile, je suis le produit de ce que je critique gnagnagna), « on » aime beaucoup trop se cantonner à des categories sans se limiter au fait que celles-ci ne sont qu’ indicative et pas forcement représentative d’une oeuvre à mon sens.
    C’est comme cette vielle et tenace idée reçue qui veut que dessin animé = pour enfant.

    Je trouve aussi qu' »on » a beaucoup de mal à prendre du recul par rapport (notamment) aux oeuvres japonaise, ce qui fait que souvent, beaucoup de critiques sont sandwiché aux caca dès le départ.
    Par exemple, la romance dans le manga est souvent critiqué négativement j’ai l’impresion (la distance entre deux amoureux par exemple), mais le public français ne nuance pas en rappelant que les japonais voient l’amour differemment de nous ? J’ai tendance à dire qu’ils la voient plus de manière « romantique » / « courtoisie française à l’ancienne »…
    Bref, je pense qu’il manque quelque chose si on veut critiquer par rapport aux categories : 1) Se baser sur les standards japonais 2) Les confronter à ses propres standards pour en creer de nouveaux (peut-etre ?) 3) Faire le tri et ne pas voir le truc que d’un point de vue occidental etc.

    Je suis parti assez loin dans le délire mais il y a enormement à dire sur le sujet qui permettrait, par exemple, d’un peu éléver le debat lorsqu’il est question de catégorie manga en France (Parce que moi aussi des « Quoi ? comment que ça se fait qué Umaru-chan cé un seinen, y’a pas une erreur ????????? » j’en entend assez souvent).

    PS : Longue vie à vous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s